NOSOTROS

Création de notre fondation.

Nous sommes une association à but non lucratif, créée en 2010 et basée à Montevideo, capitale de l'Uruguay. Notre équipe est composée principalement par une Agronome, un architecte paysagiste et un spécialiste en relations internationales.

La fondatrice, Adeline Allègre est une Ingénieure Agronome Française, vivant en Uruguay depuis 13 ans. 

Elle conduit des recherches sur l'utilisation d'extraits de plantes pour leur application dans des produits pharmaceutiques et cosmétiques. Après une première prospection botanique, elle coordonne localement les cultures appropriées et la façon de les développer en accord avec les normes requises et les exigences des clients toujours avec une approche raisonnable. 

Par son activité, elle a été en contact avec des femmes du monde rural et avec le temps a compris en partie leur problématique. Suite à certains constats, la nécessité de les soutenir et de les aider à développer leurs propres activités est apparue comme une évidence. La création de la fondation est une façon de donner à ces femmes, l'allant dont elles ont besoin pour viabiliser leurs initiatives et améliorer leurs conditions de vie.  

D'autre part, le fait d'avoir rédigé un ouvrage sur les espèces botaniques locales, leurs propriétés médicinales et leurs principes actifs, a permis de se familiariser avec la diversité de la flore locale et prendre conscience de l'importance de sa conservation. Préserver les richesses mondiales humaines ou naturelles, conserver la biodiversité et les savoirs ancestraux, sont des actions humaines nécessaires pour assurer la protection de notre environnement. 

Notre réseau. Nous travaillons avec les grandes instances locales et scientifiques, le Ministère de l'Environnement, la Faculté d'Agronomie, le Jardin Botanique, l'AMRU (Association des femmes rurales de l'Uruguay) ainsi que des botanistes spécialisés dans la reconnaissance de la flore locale.  

Femmes rurales. La campagne uruguayenne est caractérisée par une agriculture familiale où les femmes participent aux tâches agricoles au côté des hommes sans bénéficier de formation spécifique ni d'assistance technique et en général sans intervenir dans les transactions économiques, ce qui les place dans une situation de subordination.

L'isolement est un autre facteur qui caractérise beaucoup de femmes qui vivent presque exclusivement pour leur travail et leur famille et qui n'ont pas le temps de considérer qu'elles peuvent également avoir un épanouissement propre.

Nous avons créé cette fondation afin d'aider les femmes qui cherchent à s'émanciper en générant leurs propres activités, en prenant conscience de leurs carences, leurs besoins et leurs désirs. 

 

Végétation native. Elle est un bien précieux dans la vie de l'homme et dans de nombreux pays elle est menacée par la présence d'espèces exotiques dont la croissance rapide empêche le développement des espèces locales. A cela s'ajoutent les facteurs anthropiques. 

Nous avons concentré notre attention sur une zone protégée de l'Uruguay, Cabo Polonio où le paysage dunaire et la végétation associée ont beaucoup évolué au cours du temps.  

République Orientale de l'Uruguay

Notre histoire

Teléfono:

+598 2 7124371

Dirección

Br. España 2868, 11300 Montevideo. Uruguay.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now