PROJETS

WAIRÁ, Ce que le vent apporte

Teintures écologiques

Le projet naît en 2011 de la volonté de 12 femmes de la zone rurale de Tala, département de Canelones (Uruguay), de développer une activité propre dans un endroit caractérisé par un entrelacs social affaibli par l'exode rural et l'absence d'espaces de socialisation.

Ce sont des ménagères, des travailleuses rurales, qui durant leur temps libre, la nuit ou les jours de pluie se laissent prendre par les rouets, les aiguilles ou les métiers á tisser. 

Les teintures sont obtenues á partir de plantes en suivant le cycle de celles-ci ;

-au printemps les feuilles, les fleurs, les baies ou les fruits, sont recueillis, les écorces le sont en automne-. Elles utilisent des méthodes antiques. Les vêtements sont vendus dans des foires locales.

L'expérience qu'elles ont acquise  ont été résumées dans un livre afin que les techniques de teinture constituent l'empreinte de l'effort qui a été réalisé et que les savoirs se transmettent.

Nous soutenons ce groupe depuis sa création et lui avons donné le coup de pouce dont il avait besoin pour s'équiper d'une part et se structurer d'autre part

La Casona de San Francisco

Pépinière de plantes natives

Elle est située dans la ville de  Minas, département de Lavalleja, (Uruguay)  et a été créée en 2012. L'idée était initialement de se dédier á la production d'espèces natives arbustives et herbacées afin de participer ainsi á des programmes de forestation et par conséquent á la conservation du germoplasme végétal. Afin d'étendre cette activité et de se diversifier, une pépinière d'espèces cactées a été créée après deux ans (2014). 

Au total la pépinière compte 3000 exemplaires. 

Coopérative CALMAŇANA

Culture et vente d'herbes aromatiques et médicinales biologiques, pionnière dans ce domaine.

Depuis plus de 20 ans, des femmes se sont unies dans les localités de Tapia, Pedernal et Gardel (Canelones, Uruguay) afin de produire des herbes aromatiques et médicinales en culture biologique. Ces herbes sont commercialisées dans les supermarchés. Nous avons apporté notre aide en équipant les femmes en séchoirs solaires avec une source de chaleur (four en terre) afin de permettre un séchage optimal des herbes toute l'année, ce qui constitue la clé pour obtenir un produit de qualité.   .

Cabo Polonio

 Zone protégée de l'Uruguay située sur la côte est du pays (département de Rocha)

En 2013, un accord a été signé entre P&P et la DINAMA (Direction Nationale de l'Environnement) afin de développer un projet dans la zone de Cabo Polonio. Ce projet a atteint plusieurs objectifs:

-avancer dans  connaissance détaillée de la flore de toute la zone du parc, -établir des liens de travail avec des institutions locales et -approfondir la formation et l'entraînement concernant la méthodologie d'identification et la conduite d'espèces botaniques par l'équipe de gardiens du parc. Ceux-ci ont participé activement aux collectes réalisées et aux travaux postérieurs de séchage, herborisation et identification des espèces collectées.

Le relevé floristique qui a été effectué a permis la publication d'un guide qui se trouve disponible dans différents points du pays. Il pourra servir de base pour observer l'évolution de  la flore á l'avenir.

Pépinière Santa María

Tacuarembó, Uruguay

Spécialisée dans la production d'espèces boisées natives, située au nord de l'Uruguay dans une zone où la la biodiversité est particulièrement riche  et gérée par un agronome avec une longue expérience dans ce domaine,

Nous avons soutenu le développement d'espèces natives et avons équipé la pépinière en séchoir solaire.

Teléfono:

+598 2 7124371

Dirección

Br. España 2868, 11300 Montevideo. Uruguay.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now